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Pont (passage inférieur)
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin
Historique
La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.
Ce pont n'est pas prévu dans les premiers projets. Les ingénieurs concèdent la création d'un pont métallique de 4 m de largeur à l'issue de l'enquête publique de 1881 entre les profils 388 et 389.
Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.
Les plans définitifs des ponts avec poutres métalliques sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen, le 5 octobre 1883, et validés par Dupuy, ingénieur en chef, les 18 octobre et 5 novembre 1883.
Ce pont est un passage inférieur de 4 m avec tablier métallique de type caisson n° 7, au profil 389.
Les travaux métalliques des ponts de Chauvigny à la limite du département sont adjugés le 19 avril 1884 à la Société anonyme des forges de Franche-Comté.
Ce pont est sur la section de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc de Saint-Savin au Blanc, inaugurée le 7 novembre 1887.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1884, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Giessen Albert Entrepreneur à Poitiers, travaux métalliques (ponts, hangars) sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc entre 1883 et 1886. Auteur : Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté Société de construction métallurgique basée à Fraisans dans le Doubs (25). En 1884, son siège social est à Besançon (Doubs) et elle est représentée par Paul Girod, 58 Grande'Rue à Besançon. Voir : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/ensemble-metallurgique-de-la-societe-des-hauts-fourneaux-fonderies-et-forges-de-franche-comte-ia00125887 Auteur : Cahen A. Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883. |
Description
Ce pont à tablier métallique surmonte le chemin des Vallereaux à Saint-Savin. Le bord de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc était protégé par une rambarde en ferronnerie. Le talus le long de la route est consolidé par des murs en moellons et chaînes en pierre de taille calcaire.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86010764 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont (passage inférieur), Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9fbd0784-9445-4fdb-8f1e-0fd07cb0f676 |
Titre courant |
Pont (passage inférieur) |
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Dénomination |
pont |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , chemin des Vallereaux
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2017 AE 713p, 458p